dimanche 4 octobre 2009

Mon arme

Je vais d'abord commencer par vous présenter mon arme.

Il s'agit d'un Rizzini en calibre 28 dont je mettrai quelques photos prochainement sur ce blog. Les bois sont assez jolis. Le poids est un peu élevé mais il est très bien équilibré. Il possède des faux corps qui le rende assez esthétique.

Les canons sont de 71 cm et le chokage de 1/4 - 3/4.

Je l'utilise depuis de nombreuses années avec plus ou moins de réussite. Il est assez polyvalent et permet d'ajuster jusqu'à environ 35-40 m ses gibiers préférés que sont grives, bécassines et pigeons. Il m'a permis un jour de prélever un beau mâle de colvert à l'envol, séché net à une trentaine de mètres.

4 commentaires:

  1. pour ma part rizinni ermes 28 + geffroy 410

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas chasseur bien qu'ayant le permis. Je suis tireur licencié et fan de fusil de chasse, petit calibre de préférence. J'ai un 20/76 monocoup et un petit .410 à canon court (46 cm)choke lisse. Mais aussi deux .22 Long Rifle et une .222 Remington ...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai comme vous l'avez vu, changé d'arme et suis passé à un artisanal en 28-70. Je possède aussi un Chapuis en 20-76 mais que je n'utilise plus guère et quelques 12...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis propriétaire d'un rizzini aurum light small action à chokes inter que j'utilise depuis cette saison. Je suis progressivement passé aux petits calibres (12,16,20, puis désormais 28) et je dois dire que j'en retire une satisfaction énorme.Pas plus tard que Dimanche dernier, j'ai réussi un splendide coup de fusil sur un coq faisan traversard à au moins 40 mètres (sans forfanterie aucune). Il a été proprement séché par un coup de 71/2 mary arm 22 tiré dans le coup lisse excusez du peu! J'ai été littéralement abasourdi par ce coup de longueur (d'aucuns diront qu'il était heureux..).
    Il est vrai que je ne garantis pas la réitération d'un tel coup de fusil.
    Quel plaisir toutefois de voir tomber la pièce que l'on ajuste avec une arme extrêmement légère, qui ne produit que peu de recul et dont le bruit tranche avec celui des canardières environnantes!
    Il n'y a guère que sur le gibier d'eau que j'ai ressenti des performances balistiques en recul par rapport à un bon vieux 12. Cependant, les réçits contenus sur ce blog (fort intéressants au demeurant) m'incitent à le reprendre à nouveau lors de ma prochaine passée aux canards. Vive les petits calibres utilisés à bon escient!

    RépondreSupprimer